AFR DECLARATION DU 11 SEPTEMBRE 2002

11.09.02

Déclaration des Chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, du Président du Parlement européen, du Président de la Commission européenne et du Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune

Les pays d'Europe centrale et orientale associés à l'Union européenne, Chypre, Malte et la Turquie, pays également associés, ainsi que les pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen se rallient à cette déclaration.

Ce jour marque le premier anniversaire des attentats perpétrés contre les États-Unis d'Amérique. Des milliers d'innocents, dont un grand nombre de citoyens européens, ont été, le 11 septembre 2001, victimes du terrorisme à New York, à Washington et en Pennsylvanie. Beaucoup sont morts en héros alors qu'ils tentaient de sauver des vies humaines.

C'est avec une profonde tristesse que nous remémorons ce jour tragique. Nos pensées et nos prières accompagnent tous ceux qui, familles et proches des victimes, ont été endeuillés, aux États-Unis et dans le monde entier, par la violence qui s'est déchaînée il y a un an.

Les événements du 11 septembre nous ont rappelé à tous que la sécurité et la démocratie ne sauraient jamais être considérées comme définitivement acquises, mais doivent être défendues activement et sans relâche. Ils ont aussi bien montré que le fléau du terrorisme, qui constitue en soi un déni des valeurs et principes démocratiques communs, doit continuer d'être combattu par une coopération internationale résolue. Les auteurs et commanditaires des actes terroristes seront traduits en justice et punis.

Les attentats du 11 septembre ont suscité la coopération internationale la plus vaste qu'on ait connue depuis des décennies. Dans le monde entier, des pays ont fait cause commune contre le mépris cynique de la vie humaine qui a inspiré ces attentats. Cette solidarité exceptionnelle doit être maintenue et encouragée, notamment par le dialogue entre les cultures.

Les événements du 11 septembre ont souligné à quel point nos destins sont inextricablement liés. La détermination de l'UE de contribuer à la lutte que mène la communauté internationale contre le terrorisme ne faiblira pas. Nous resterons aux côtés des États-Unis et de tous les autres pays dans cette entreprise et nous nous efforcerons de bâtir un ordre international juste, de nature à promouvoir la paix et la prospérité pour tous.